L'imposture de Barcelone. Conférence

L'imposture de Barcelone. Conférence

15 février 2018 19:00

salle sacco et vanzetti

Le 18 juillet 1936, le général Franco déclenche une insurrection militaire destinée à renverser la République espagnole et à instaurer un régime totalitaire à caractère fasciste dans toute l’Espagne.

Le 19 juillet 1936, les prolétaires de Barcelone écrasèrent l'attaque des bataillons de Franco. 

A Barcelone, capitale de la Catalogne ayant recouvré un statut d’autonomie, le prolétariat déclenche avec l’appui des anarchistes de la  Confédération Nationale du Travail (CNT – FAI) et le Parti Ouvrier d’Union Marxiste (POUM) une révolution prolétarienne semblable à celle de la Commune de Paris de 1871 tout en restant fidèle à la République.


Le 4 mai 1937, cette Révolution est violemment écrasée par les Gardes Civils sur ordre des communistes staliniens alliés aux libéraux et aux sociaux-démocrates et qui dominaient le gouvernement républicain du socialiste Négrin réfugié à Valence.

Le 4 mai 1937, les prolétaires, spontanément se sont soulevés contre cette imposture et laissent sur le pavé bien plus de victimes qu'en juillet 1936.

Pierre Verhas nous raconte l’histoire méconnue de cet épisode tragique qui a été rapporté par deux auteurs célèbres, George Orwell dans Hommage à la Catalogne et Franz Borkenau dans Spanish Cockpit qui ont participé à cette tragédie du côté des Prolétariens et qui eut d’importantes conséquences sur le mouvement ouvrier mondial.


Pierre Verhas est membre du Comité belge des Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871, militant mutuelliste, syndicaliste, auteur et blogueur.


Entrée gratuite, bar et petite restauration à prix démocratiques.






Inscription à la newsletter

Sites externes

Nos partenaires

Cocof - Francophones Bruxelles