Quelle mémoire de la colonisation belge à Bruxelles ?

Quelle mémoire de la colonisation belge à Bruxelles ?

16 mai 2018 18:00

PAC

La mémoire de la colonisation belge en Afrique centrale fait débat depuis de nombreuses années. Décolonisation de l'espace public, de l'école et des programmes scolaires... Les appels à interpeler notre passé colonial se multiplient et commencent à obtenir des réponses politiques.

La Ville de Bruxelles vient, par exemple, de prendre la décision le 23 avril dernier d'instaurer un Square Lumumba au Square du Bastion, ce qui représente l'aboutissement de plusieurs années de lutte pour les collectifs citoyens décolonialistes.

Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des discussions ont actuellement cours sur la révision des programmes d'histoire afin d'y questionner plus largement l'histoire de la colonisation belge.

Pour en discuter, PAC Bruxelles vous invite à une rencontre-débat gratuite avec Kalvin Soiresse Njall, professeur de sciences sociales dans l’enseignement secondaire et membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, et Catherine Moureaux, députée bruxelloise et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette rencontre-débat se fera dans le cadre de l'exposition PATRIA MEMOR de l'artiste brésilien Daniel Cabral que nous accueillons jusqu'au 18 mai et qui questionne le rapport de la Belgique avec son passé colonial.

Un verre de l'amitié sera offert à l'issue de la rencontre.

Informations et inscriptions : info[at]pac-bruxelles.be - 02/545.79.22




Inscription à la newsletter

Sites externes

Nos partenaires

Cocof - Francophones Bruxelles